Quel est le bon modèle de radiateur à choisir ?

Vu les nombreux types de radiateurs proposés sur le marché, il n’est jamais toujours facile d’effectuer un choix lorsqu’il s’agit de radiateur. Sélectionner son radiateur doit reposer sur plusieurs facteurs. Sans parler de l’analyse de votre portefeuille, vous devez prendre en compte la salle qui devrait être chauffée. La sensation thermique et la capacité de la salle à rendre plus chaud font pareillement partie des facteurs à contrôler. En réalité chaque coin de votre domicile a sa propre nécessité en matière de chauffage. Dans cet écrit, découvrez les différents modèles de dispositifs de chauffage avec leur lot d’importances et de désagréments. Il est aussi possible de vous faire aider par un spécialiste des installations de chauffage de votre localité dans le but de connaître le système de chauffage qui vous convient le plus.

Radiateur Chauffage Essonne

Le radiateur à inertie

Il émet de la quantité de chaleur grâce au rayonnement. Une résistance électrique​​​ est insérée via un fluide caloporteur ou bien un matériau. Ce système change l’énergie en quantité de chaleur. Celle-ci sera donc dispersée par un processus de conduction.
Il y a deux types de radiateurs à inertie : liquide et sèche. Le radiateur à inertie liquide se sert des fluides d’évacuation (eau, huile…). Le radiateur à inertie sèche de son côté use des matériaux (fonte, brique réfractaire…)
Les versions à inertie sèche de nos jours produisent une hausse de température plus vite. Pour les versions à fluide, la quantité de chaleur est propagée de façon uniforme et les différents risques de surchauffe sont réduites.
La pose d’un radiateur avec inertie est profitable. Ce type de système est préconisé dans les salles comme la chambre à coucher, la salle de séjour ou encore l’espace de travail

Le radiateur rayonnant

Prenant racine du rayonnement solaire, ce modèle de radiateur permet de avoir une chaleur diffuse et agréable.
Le radiateur radiant couple le rayonnement électromagnétique par infrarouge avec la convection. Ce système apporte une chaleur constante dans toute la pièce. Autrement, ce modèle de radiateur est stylé. Il est susceptible de se marier dans votre décoration. Les types modernes pourront être commandés.
Le radiateur rayonnant peut s’installer dans des grandes salles, toutefois le coût énergétique pourrait rapidement redoubler. En réalité, pendant le démarrage, la plaque a besoin d’être chauffée suivant une température de 200 degrés minimum. Ce dispositif de réchauffement convient de préférence dans les pièces comme la pièce de cuisine ou bien des pièces de passage tel que le couloir ou l’entrée.

Le radiateur convecteur

Aussi nommé grille-pain, ce type de radiateur a la capacité de chauffer plus vite une pièce. Il emploie un flux d’air chaud qui s’élève et qui est par la suite remplacé par de l’air froid qui est réchauffé.

Ce type de radiateur émet de l’air assez sec et une valeur de température excessive. Il concorde aux lieux de passage généralement isolés tel que le couloir ou l’accès principal. Le convecteur peut être associé à un ventilateur, ainsi, Il sera désigné soufflant. Celui-ci va permettre d’intensifier immédiatement la valeur de la température.
Le souci du radiateur convecteur c’est qu’il rend le milieu environnant sec. Au cas où vous optez pour ce modèle, il est recommandé d’implanter un système pour humidifier l’air.

Le radiateur à chaleur douce

Ce type de radiateur a le privilège de bénéficier des récents progrès de la technologie. Cependant, son coût est un peu cher. Le système fonctionne selon le même processus que les radiateurs à inertie. Cependant, ce radiateur à chaleur douce est composé d’un centre de chauffe adéquat lui donnant la chance de disperser de la chaleur sur le long terme. Lorsqu’il est désactivé, ce type de modèle a l’avantage de garder la pièce au chaud durant un long moment.
Les types de radiateurs à chaleur douce sont facilement programmables. Il est possible de la piloter de loin et changer la valeur de la température. Ce système de chauffage n’est guère brûlant et ne rend pas l’air ambiant sec. L’unique bémol reste le prix d’achat. Cependant ce désagrément n’est qu’un petit détail, parce que ce mécanisme de chauffage va permettre de faire des économies d’énergie.
Le radiateur à chaleur douce est idéal pour être implanté dans un salon, une pièce de travail ou bien une chambre.

Le radiateur soufflant

Très pratique, ce modèle de radiateur s’adapte parfaitement aux petites pièces. Vous pouvez le déplacer selon vos goûts. Le système fonctionne par aspiration d’air, il le réchauffe et le partage après grâce à un ventilateur.
Vous rencontrerez sur le marché un grand nombre de modèles de radiateur soufflant ; il peut être mural ou portatif. Cet appareil peut même être réglé à la température de votre choix.
Ce type de chauffage permet une augmentation plus rapide de la température. Il est aussi peu couteux, d’autres types sont bradés à moins de 20 €. Pourtant, cet appareil est tapageur. Il est en outre énergivore et son inertie thermique est quasiment nulle.
Les radiateurs soufflants ne sont pas adaptés pour les grands espaces. Ils s’adaptent bien aux salles de petite dimension comme les salles de toilette ou la douche.

Quelles configurations pour quel coin ?

Le radiateur vertical: il est tendance et stylé à la fois. Tout en hauteur, le radiateur vertical occupe peu d’espace qu’un radiateur horizontal
Le radiateur horizontal : c’est le modèle où vous auriez le plus de choix. C’est un format plus classique.
Le radiateur bas : sa petite dimension s’adapte idéalement sous un volet. Il est pratique pour être placé dans les emplacements perdus.
Le radiateur carré : ce modèle peut de même s’intégrer dans n’importe quel modèle de pièce.
Le radiateur électrique plinthe : cette version, suivant sa longueur, se fixe au dessous des surfaces murales. Il s’installe aussi très bien au dessous d’une porte-fenêtre à partir d’un seuil rehaussé.

Les possibilités accessibles sur les radiateurs

Pour votre avantage et pour vous simplifier la vie, les radiateurs de nos jours offrent plusieurs possibilités:
L’affichage numérique: cet affichage va permettre de régler le thermostat ou bien l’amorçage en différé.

La commande à distance : certains modèles sont commercialisés avec une petite commande à distance: qui permet de régler le chauffage de loin, même à l’écart de l’habitation.
Grâce à l’avancé du high-tech, vous pouvez aussi avoir un radiateur avec détection de présence. Ce modèle fonctionne une fois qu’il retrouve un mouvement dans la pièce et se désactive quand la pièce . Le radiateur à détection de fenêtre ouvert quant à lui va permettre d’éviter le chauffage sans importance. Il reste en mode veille une fois que la fenêtre est ouverte.

Laisser un commentaire