La chaudière reste un dispositif de chauffage très reconnu partout en France. Pour garantir le bon fonctionnement de cette dernière et empêcher les mauvais incidents, il vaudrait mieux la faire entretenir. D’ailleurs, de nombreux prestataires fournissent des travaux de maintenance chaudière près de chez vous. Le travail d’entretien de sa chaudière est-il réellement primordial et exigé ? Les réponses ci-dessous.

Un service d’entretien par an requis
De même que toute installation dans une maison, la chaudière peut aussi sembler usée au fil du temps. Afin de pouvoir permettre une excellente fonctionnalité de celle-ci, l’idéal est d’accomplir un travail de maintenance au moins chaque année. La chaudière, qu’importe si elle est fabriquée en bois, au gaz, au fioul, au charbon ou sinon multi combustible est constituée de différentes pièces, des dysfonctionnements peuvent de ce fait survenir. Entretenir annuellement sa chaudière représente un respect des réglementations légales. Ignorer cet entretien constitue une faute. La réglementation actuelle exige le travail d’entretien des chauffages ainsi que des combustibles.
Quelle pénalité en cas de non entretien de votre chaudière ?
Il n’y a aucune sanction prévue pour le non-respect de la maintenance annuelle de son appareil de chauffage. La réglementation ne prévoit aucune contravention non plus. Néanmoins, si par hasard une attestation de prestation d’entretien n’est pas présentée, le locateur a le droit de retirer le frais de ce service d’entretien sur le dépôt de garantie. Les assurances peuvent de même refuser un dédommagement lors de désagrément engendré par une chaudière rarement entretenue.
La fréquence pour la maintenance de sa chaudière
L’entretien de la chaudière se réalise par an par un spécialiste compétent. Après un entretien chaudière, le technicien vous fournit une certification valide 2 ans minimum. Cette certification aide à ne pas endosser toute responsabilité en cas d’incident causé par la chaudière.

Quels sont les éventuels risques en cas de chauffage mal entretenu?
La panne de la chaudière constitue le risque le plus récurrent. Une chaudière rarement entretenue ne tiendra pas plus longtemps, sa durée d’utilisation sera diminuée à la moitié de celle d’un système de chauffage parfaitement entretenu.
Une chaudière pas très bien entretenue pourra en outre déclencher une forte émission de monoxyde de carbone. Tous les ans, de nombreuses personnes trouvent la mort par asphyxie, car le gaz diffusé se trouve être inodore et incolore. Durant son intervention, l’artisan chauffagiste de votre ville va ajuster la teneur en monoxyde de carbone dans l’espace de stockage de la chaudière. Une chaudière moins entretenue peut être pratiquement énergivore. Afin d’empêcher l’augmentation des factures d’électricité, l’idéal serait ainsi de faire l’entretien de sa chaudière.
L’occasion parfaite pour entretenir sa chaudière
Il s’avère que c’est bien en hiver que votre chaudière est largement employée. L’opération d’entretien devra alors se faire durant la saison de printemps ou l’été. Ces périodes offrent un service d’entretien optimal de votre matériel de chauffage, étant donné qu’il sera de moins en moins sollicité.
Quels sont les autres équipements qui nécessitent un entretien annuel ?
L’ensemble des chaudières dont la puissance énergétique est incluse entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’une prestation d’entretien annuelle. La pompe à chaleur ainsi que le matériel de chauffage avec mode de ventilation devraient également être parfaitement entretenus une fois par an.
L’entretien annuel de ces appareils de chauffage électrique consiste pas simplement en leur diagnostic, mais aussi en leur réglage et leur dépoussiérage. Afin d’avoir un contrat d’entretien chaudière à côté de chez vous, il est recommandé de faire appel à un artisan chevronné qui vous conviendrait. La certification de prestation d’entretien sera reçue après 15 jours selon la maintenance.