Savoir pratiquer des ajustements de son thermostat et ses radiateurs est un geste qui nous permet d’assurer une meilleure commodité à l’intérieur de la maison. Entre autres, c’est d’autant plus un geste permettant de réaliser des économies en matière de consommation d’énergie. Peut-être ignorez-vous encore par quel moyen doit être ajusté votre thermostat ? Essayez de suivre ces quelques astuces.
Les différentes sortes de thermostat
Le thermostat régule la chaudière. Il y a plusieurs genres de thermostat. L’ajustement de la chaleur dépend du type de thermostat que vous avez adopté.
Le thermostat programmable
Ce genre de thermostat est couramment ajusté par défaut à 20°C à l’intérieur des espaces de vie pendant les heures où vous êtes supposé vous trouver dans votre habitation (6 h à 8 h et 17 h à 22 h). Le reste du temps, la température étant réglée à 16 degré Celsius.

Le thermostat manuel
En ce qui concerne ce type de modèle, il est nécessaire de songer à régler la température à chaque fois, surtout au moment du coucher ou pendant les périodes d’absence. À défaut de quoi, le système de chauffage risque de tourner le long de la journée.
Le thermostat sans fils électriques
Ce type d’appareil repose sur les mêmes principes que le thermostat à fonction programmable. Il possède la capacité d’être amovible.
Le smart thermostat
D’abord, il suffit de le régler manuellement en vue de lui faire savoir les températures désirées en fonction du temps. Au bout de quelques semaines, le matériel va lui-même s’occuper de rabaisser ou faire monter la température selon le moment.
La température parfaite convenable à la pièce de la maison
Les valeurs de la température indiquées sont à titre indicatif. Vous constaterez un écart entre la température voulue et la température perçue, ceci, suivant l’isolation thermique de votre logement.
Durant la nuit
La valeur de la température parfaite pour passer la nuit est entre 16 et 17°C. Outre la fonction de permettre une nuit paisible, cette température permet de rehausser la température ambiante lors du réveil.
Au cours de la journée
Au sein des pièces de vie, la température parfaite se trouve entre 19°C et 21°C. Cependant, la température intérieure idéale varie selon vos exigences de même que de votre convenance.
Au moment des courtes absences
Durant vos petites promenades, ajustez la température de votre thermostat à 16°C. Cette température est parfaite seulement durant une petite absence. Sur le thermostat, il existe un mode de programmation destiné aux longues absences, il s’agit de la fonction antigel. Vous pouvez l’activer si besoin est.
Pendant les vacances
Lors de vos longues absences, vous pouvez faire un réglage de la valeur de température de votre appartement en dessous de 16°C. Cependant, afin d’éviter les défauts de condensation dans votre appartement, évitez de diminuer le thermostat en dessous d’une température de 10°C.
Les vannes thermostatiques, une possibilité à adopter
Ces composants règlent l’entrée d’eau chaude dans vos radiateurs afin qu’ils puissent générer plus de chaleur ou moins. Les vannes thermostatiques vont permettre de régler la température de chaque pièce. Les numéros affichés dessous relatent les températures. L’utilisation de vannes évite de réchauffer inutilement une chambre. On laisse entre autres les vannes à fond sur 5 dans le salon ou la cuisine durant la journée. A partir du moment où la salle remonte à 19°C, le thermostat stoppera la chaudière.
